Arrivés à L’aéroport Tom Bradley à Los Angeles en provenance de Tahiti et avant de nous diriger vers le Mexique, nous avons effectué un petit road trip de 10 jours à travers le sud-ouest des Etats Unis, à la découverte de tous ces paysages qui nous font tant rêvé dans les films américains…

Pas d’arrêt “bling bling” sur L.A et pas pris le temps de poser les mains sur l’empreinte de Jack Nicholson et autres stars à Hollywood Boulevard, nous avons favorisé les grands paysages!

Pour cela nous avons loué un camping-car chez “Apollo” à LA …. puis c’est parti pour un circuit en boucle, il y a tellement de choses à voir … nous avons dû choisir… Au total nous allons traversé 6 états! C’est sportif mais on veut le vivre à fond!!!!! arriva!!

Notre circuit:

 

Notre super camping-car (avec extension sur le côté), Société Apollo

 

JOURS 1 ET 2: De la Californie à L’Arizona: …. et beaucoup de lignes droites!…

Sortie de L.A. traffic assez dense… pas évident au début en camping-car!
Petite traversée sur la fameuse route mythique 66, à voir!!
Beaucoup de maisons abandonnées sur la route 66
Sur notre premier camping ‘El Benito” non loin de Barstow: une très jolie caravane “airstream”
2ème nuit, près de Tusayan, camping gratuit au National Park…. et frisquet la nuit!! (pas loin du Grand Canyon)

 

JOURS 2 ET 3: L’Arizona

Cà y est les choses deviennent sérieuses et les paysages à couper le souffle!

a- Le Grand Canyon:

Evidemment nous étions impatients de voir le Grand Canyon et en arrivant nous avons eu le plaisir de trouver le site très bien organisé et structuré. L’entrée du parc “Grand Canyon National Park”coûte 30 Dollars, et un agréable chemin pédestre longe le canyon. C’est immense et génial!

Sinon il est possible aussi de le survoler en hélicoptère pour 200 Dollars.

Chemin longeant le grand canyon

Paysages rencontrés en route vers Horseshoe Bend:

En quittant le Grand Canyon, belle rencontre avec les Harley Davidson, yeah!!

b- Horseshoe Bend

Toujours dans le coin des indiens Navajo, Horseshoe Bend est un petit bijoux à ne pas manquer! Par contre tout le monde le sait (sauf nous évidemment) et le parking est petit, le mieux est d’y venir le soir au coucher du soleil, le spectacle est merveilleux! Pour nous ce fut le matin de bonne heure, très peu de monde, magique! Nous avions dormi pas très loin sur le grand parking du magasin “Walmart”, ce qu’on appelle le Boondocking et d’ailleurs nous n’étions pas les seuls … 😉

Horseshoe Bend se trouve dans la crevasse
Horseshoe Bend

Pas très loin de Horseshoe Bend, se trouve le lac Powell et le barrage “Page Barrage”, la vue y est magnifique, on peut s’y baigner ou le faire en bateau (location possible).

Lake Powell
A la recherche de beaux cailloux devant le Lac powell
Paysage à la sortie du Lac Powell

Nous avons prolongé notre route direction “Bryce Canyon” avec un paysage qui se verdit au fur et à mesure, mais les parkings du site étant tous complets (Week-end du Mémorial Day), nous avons dû reporter la visite au lendemain, et c’est dans un camping gratuit non loin que nous avons passé notre 4ème nuit, occasion de faire une belle rencontre avec une famille de Mormons en week-end … Les coordonnées de ce camping sont:

Dixie National Forest, juste après la Ranger Station, sur le chemin qui mène au réservoir, pour plus d’infos cliquez ici

 

Belle arche sur la route menant à Bryce Canyon
Paysages ocres rencontrés sur la route menant à Bryce Canyon

 

JOURS 5 ET 6: L’Utah

a- Bryce Canyon

L’entrée du Parc coute 30 Dollars. Nous conseillons à tous les conducteurs de RV de laisser leur camping-car à l’entrée du site et de prendre le shuttle (bus), c’est gratuit.

Nous avons été très impressionnés par la beauté de l’endroit, cette architecture lunaire et ces couleurs oranges sont uniques. Il faisait 35 °C ce jour là donc avec les filles nous ne pouvions envisager un des nombreux trekking proposés… Par contre, on peut vous conseiller de faire le trekking de 5 miles “Bryce Canyon à Sunset Point”, pour admirer le coucher du soleil sur ce site incroyable.

Vue de Bryce Point
L’Arche qui est en bas de Bryce Point

En quittant Brice Canyon, nous avons rejoint l’Autoroute 15 en direction de Salt Lake City, le paysage se transforme radicalement et entre autres c’est l’occasion d’apercevoir les montagnes enneigées de “Big Rock Candy Mountain” et de s’adonner à des photos insolites dans le pays des Cow-Boy…

Nous avons dormi le soir dans un campground très sympa et tranquille en pleine nature (20 Dollars) à Oak City, à une heure de route de Provo. Par contre nous n’avons pas trouvé de vente d’alcool dans cet état… dur dur avec cette chaleur….

b- Salt Lake City

Nous ne nous arrêterons pas dans la ville, enclavée entre montagnes et désert de sel, chrono oblige! Mais nous n’avons pas raté le magnifique désert à la sortie de la ville, il nous laisse tout simplement sans voix!!!!!

Il y a un endroit où stationner qui s’appelle “Bonneville Salt Flats”. Et quelques mètres plus loin, se trouve “Bonneville Salt Flats International Speedway” qui est la piste mythique des records de vitesse “Landspeed”.

Arrivée à Salt Lake City
Pub
Traversée du désert
Bonneville Salt Flats
Bonneville Salt Flats
Bonneville Salt Flats International Speedway

En fin d’après-midi, nous avons pris la route vers l’état d’Idayo avec une courte traversée de l’état du Nevada. Nous avons dormi dans un camping gratuit à coté de Jackpot et du réservoir “Greys Landing”. PS: Ne descendez pas à Greys Point si vous possédez un grand RV, vous le regretterez sûrement….

Greys Landing
Greys Landing… seuls au monde……
Greys Landing camping
Les animaux de compagnie autour du camping

JOUR 7: L’Idaho

Comme nous voulions absolument nous rendre en Oregon, il nous fallait traverser cet état. Donc ce fut une journée de route avec une pause-déjeuner dans la ville de “Twin Falls” et la visite de ses cascades. Nous sommes arrivés le soir à Ontario, ville située juste après la frontière de l’Oregon… trop fatigués pour chercher un camping et c’est sur un parking en bordure de l’autoroute que nous avons dormi… mais on vous le déconseille car les camions vont et viennent toute la nuit!

Twin Falls

 

JOURS 8 ET 9: l’Oregon

Here we are!! Le problème est que l’est de l’Oregon est désertique et nous étions en quête de verdure et des montagnes… Alors” bis repetita” c’est reparti pour une journée sur la route pour regagner l’ouest, objectif: la ville de Blend. Cette traversée était assez émouvante en pensant aux nombreux pionniers qui ont traversé ce désert dans des conditions très très difficiles au péril de leur vie… Chapeau bas

… La ville de Blend fur un grand soulagement pour nous tous! Retour à la civilisation et départ vers la grande route du sud très scénique 🙂

Vive l’Oregon!

Nous avons dormi dans le camping “Cold Springs” situé à la sortie des 3 sisters, nous le recommandons fortement pour les amoureux de la nature, c’est un joli petit bois de sapin “Palma rosa” qui n’est pas facile à trouver mais quel petit joyau!  (emplacement: 14 Dollars).

Petite ville super géniale “3 sisters”, tout y est pour passer un bon moment!
Entrée du camping “Cold Springs”
Caravane Airstream dans le camping

 

Le lendemain, nous avons profité pleinement des paysages ressourçant de l’Oregon. Les montagnes enneigées et les forêts de pin sont magnifiques, et l’esprit des gens est très ouvert.

Le soir nous avons voulu dormir dans un camping situé en hauteur du Lac Klamath Falls, dans la forêt de Siskiyou National Forest, mais peine perdue la neige a été plus forte que le camping-car… dommage… On a beaucoup rigolé quand même, et maman a beaucoup flippé!!

Donc nous avons choisi le camping situé à la hauteur du Lac Klamath Falls, qui était très bien quand même.

Il faut savoir que chaque emplacement possède un barbecue, l’occasion d’en faire un en famille!

Neige de plus en plus abondante menant au camping en hauteur du lac Klamath Falls

Au revoir l’Oregon, on aurait aimé y rester plus longtemps tellement on s’y sent bien! Mais il ne nous restait plus que 3 jours avant de reprendre notre vol à L.A…..

Alors nous avons entamé notre descente en Californie direction San Francisco.

 

JOUR 10: Retour en Californie

Le paysage est très beau et la nature verdoyante.

Comparé à l’esprit rencontré en Oregon, nous avons tout de suite ressenti davantage de rigidité et moins de liberté dans cet état..

On ne blague pas avec les autorités!

Enfin c’est en soirée que nous avons trouvé un camping playground à environ 3 heures de route de San Francisco, au bord du Lac Monelo, fini le camping très libre, nous étions plus les uns sur les autres..  Par contre en face du camping, il y a un parc avec une belle aire de jeux pour les enfants, çà leur a fait du bien de se défouler!

Le lendemain, nous avons continué notre route vers San Francisco, traversant la jolie vallée de Napa, et nous avons retrouvé au fur et à mesure un air plus sec et un soleil très généreux, les conditions idéales pour la culture de la vigne, le vin californien est délicieux! 😉

le retour de l’aridité
Vigne dans la vallée de Napa

 

Jour 11: San Francisco et retour à Los Angeles

Nous ne ferons que la traverser par manque de temps, mais elle est à la hauteur de nos attentes.

Le « Golden Gate Bridge », pont incontournable que nous avons adoré franchir! La vue sur la ville est splendide!

Cette ville respire la joie de vivre, elle est colorée, dynamique et cosmopolite. Le street art et les maisons en bois au style  traditionnel sont un must! Malheureusement nous ne pouvons en dire plus….

Le Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge
Rues dans San Francisco
San Francisco

Route vers Los Angeles

Apparaissent les puits de pétrole et les collines asséchées.. Il fait une chaleur incroyable!

Arrivés à L.A, nous avons eu la mauvaise surprise de trouver des campings complets, et l’heure tardive n’arrangeant rien, nous avons finalement pris la décision de dormir devant le parking de la société Appolo, parés pour rendre notre camping-car le lendemain.

… Le lendemain surprise, une amende nous attendait sur le pare-brise, du même tarif qu’une place de camping… au moins on nous a laissé dormir calmement!!

Puits de pétrole

 

CONCLUSION SUR NOTRE PERIPLE

C’est sûr qu’on en a « mangé » de la route en 10 jours, au total nous avons parcouru 3200 miles et traversé 6 états. Bravo à Craig qui a puisé dans ses réserves d’énergie!

L’idéal serait 3 semaines voire 1 mois.

Nous n’oublierons jamais la majestuosité de tous ces paysages, c’était vraiment génial ce road-trip et on aimerait bien revenir un jour pour prendre le temps de mieux connaître l’Oregon et San Francisco… et vous on vous a donné envie?…. 😉

…Maintenant c’est parti pour le Mexique, un pays qui offre aussi un grand échantillon de paysages variés, l’occasion de rendre visite à Franck et Beatriz, le frère de Séverine et son épouse. Des images nous arrivent déjà à l’esprit, cactus, pyramides, tacos, tequila…. Allez Arriva!!!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE