Ça y est nous y sommes au Mexique! Arrivés de nuit à Mexico Ciudad, on s’aperçoit déjà de l’avion que c’est une ÉNORME ville! 9 millions d’habitants quand même…

L’excitation est à son comble, nous sommes attendus par le frère de Severine et son épouse qui vivent à Mexico… Que le passage pour les passeports s’éternise!!! 1 heure d’attente mais bon c’est vite oublié à la sortie :-))

Et c’est parti pour 7 semaines en juin et juillet (juste avant la période des ouragans côté Caraïbes) pour découvrir quelques parties de ce beau pays … et si grand! 

Voici le parcours que nous avons fait:

LA VILLE DE MEXICO 

Génial, c’est une ville cosmopolite ou la joie de vivre est présente, les gens sont tellement gentils. Elle regorge aussi de richesses, amoureux d’histoire et de culture et d’architecture vous serez heureux, le nombre de musées est impressionnant! Puis il y a aussi bien sûr les bonnes odeurs de nourriture!! Pour les enfants, les aires de jeux ne manquent pas 😉

Pour les transports, le metrobus est pratique, sauf aux heures de pointe où c’est bondé! C’est le côté très désagréable de cette ville (euh…avec la pollution aussi..), évitez les transports aux heures de pointe, c’est l’HORREUR!!! Et un conseil si vous prenez le taxi: demander à mettre le compteur en route, certains chauffeurs ont tendance à vite l’oublier!

Au coeur du centre ville, à voir absolument:

  • La Ciudadela: c’est un grand marché artisanal qui donne le ton sur le savoir faire mexicain.. et les filles ont adoré! On peut aussi y manger!

  • El Paséo de la Reforma: l’équivalent des “Champs Élysées “, d’où l’on peut apercevoir le château du dernier empereur.
  • “El Palacio de Bellas Artes”: Très très beau! Inauguré en 1934, sa construction aura duré 30 ans.

  • La grande Place de la Constitution avec sa superbe Cathédrale baroque, son Temple aztèque et le palais gouvernemental. Le point de vue est magnifique depuis le restaurant “La terraza del conquistador”.

Nous avons aussi pris le “Mexico Bus Tour” qui est très bien, il y a 3 circuits différents. Nous avons choisi le Bus Tour Sud et avons fait un arrêt aux deux centres historiques: Tlalpan et Coyoacan (au passage superbes), et nous nous sommes arrêtés à “La Maison Bleue”, demeure où ont résidé Frida Kahlo et Diego Riviera, c’est aujourd’hui un musée. Il vaut vraiment le coup, cette femme artiste et engagée attire le respect et reste une figure emblématique au Mexique (le film cinéma “Frida” est d’ailleurs excellent).

Tlalpan
Tlalpan
Tlalpan
Coyoacan
Coyoacan, Musicien devant la magnifique église
Coyoacan, les filles donnant des cacahuètes aux écureuils

Nous vous conseillons aussi de visiter:

  • Le musée de l’Anthropologie: il est EXTRA! Tellement beau et intéressant, c’est une galerie d’art à lui tout seul! Vous serez émerveillés! Et les filles ne se sont pas lassées, un bon point!

  • “El museo del nino”: pour les enfants de 3 à 15 ans, sur le thème des différents métiers. Nos filles se sont régalées et ont pu participer à pleins d’activités proposées, Génial! Conseil: réservez par internet ce sera moins cher 😉

  • “El museo Jumex”: Il propose de belles expos, nous avons eu la chance de voir celle d’Andy Warhol “Estrella oscura”…

  • “El museo Soumaya”: en face du musée Jumex. Son architecture est spectaculaire et en plus c’est gratuit!

  • Balade en barque à Xochimilco: Si vous évitez un jour de week-end, c’est vraiment très agréable comme moment. Cà se paye à l’heure (350 pesos). Il y a même moyen de faire une fête à bord, d’emmener sa nourriture et ses boissons et de payer des mariachis pour la musique. Super ambiance garantie!

 

  • Eglise de Guadalupe, Sainte vénérée partout dans le pays.

 

LES VILLES ET LES SITES VISITES AUTOUR DE MEXICO

Après avoir découvert La Capitale, nous sommes allés explorer quelques villes environnantes. Nous avons loué une voiture (50 €/jour). Il y a des péages en route, assez fréquents parfois et ils ne prennent pas la carte bleue donc prévoyez du liquide, et pour donner une idée, Mexico ciudad à Taxco coûte 20 € et dure 2h30.

1- PYRAMIDES DE TEOTIHUACAN

Yes les voilà! On avait très hâte 🙂

….La Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune sont GRANDIOSES, on est forçement admiratifs devant ces œuvres!! C’est magique! Un musée à l’entrée du site fait partie de la visite, et l’ascension des 2 pyramides est accessible au public, contrairement à Chichen Itza dans le Yucatan. Pour manger tranquille avec les enfants, continuez de conduire jusqu’à la fin du site, jusqu’au dernier restaurant, vous y trouverez un restaurant avec une aire de jeux.

Au premier plan la Pyramide du Soleil avec un seul côté donnnt l’accès à son ascension
Lucie en haut de la Pyramide du Soleil et devant elle au loin la Pyramide de la Lune
Vue prise de la pyramide du Soleil

2- TAXCO

C’est une très  jolie ville colorée sur la montagne et les rues ont une bonne pente, alors on laisse tomber les tongs et on se chausse de baskets!

Tout de suite on est enchantés de voir des voitures Coccinelles déambuler partout, même les taxis en sont! (Le Mexique a été le dernier producteur des Coccinelles).

Taxco est renommé pour ses bijoux en argent a des prix très intéressants et fabriqués  à la main, alors forcément le porte monnaie démange….et on craque!! Attention certains bijoux proviennent d’Italie ou de Chine, notre conseil est de les acheter sur la place de la magnifique Cathédrale de marbre rose ou de vérifier s’ils n’ont pas été façonnés sur une machine. C’est plus sûr.

La nuit la magie opère et la ville s’illumine, c’est vraiment magnifique!

Nous avons pris un hôtel bien placé, Hotel Boutique Pueblo Lindo (pas très loin de la Cathédrale), récompensé sur Trip Advisor, le personnel est charmant et la piscine est une bénédiction au retour de chaque sortie 😉

Taxco, coccinelles taxi
Taxco, repas devant la Cathédrale de marbre rose
Taxco, le marché
Taxco, au fond la Cathédrale
Taxco de nuit
Taxco
Taxco, hôtel où nous avons séjourné, Hotel Boutique Pueblo Lindo (au fond la Cathédrale)
Taxco, la Cathédrale photographiée avec le drone
Taxco, Cathédrale vue du drone

3- VALLE DE BRAVO

Nous avions prévu de ne rester qu’une nuit et nous ne le regrettons pas du tout!

Peu accueillante, pour la première fois nous nous sommes sentis très mal, voire en danger, et bien plus tard on nous a dit que les kidnapping sont connus dans cette ville, alors Basta!!…Pour vous rassurer c’est l’unique fois au Mexique où nous avons eu ce ressenti 😉

Si vous souhaitez quand même visiter Valle de Bravo, notre hotel était très bien et reposant: Hotel-spa Mesón de legendas.

4- GUANAJUATO

C’est vraiment un grand coup de cœur, nous avons adoré!

Entourée de montagnes, elle s’appelle “le bol des grenouilles”, très colorée la joie de vivre est communicative. Cette ville est riche en histoire, en culture, en art, elle est le berceau des étudiants qui savent très bien l’animer d’ailleurs avec leurs chants et leur musique. Côté Architecture on en prend plein les yeux, et même les tunnels pour pour les voitures et les bus nous transportent!

Guanajuato, entrée d’un tunnel
Guanajuato, danse traditionnelle
Guanajuato
Guanajuato, l’Opéra
Université de Guanajuato
Cathédrale près de l’Université
Procession lors d’une communion d’enfants
Coccinelle dans un Tunnel sous la ville
Sculpture emblématique en haut de la ville
Guanajuato la nuit

5- SAN MIGUEL DEL GRANDE

Situé pas très loin de Guanajuato, ce village est célèbre… il fait partie des “Pueblo màgico” ( village magique). S’il est vrai qu’il est mignon, nous l’avons trouvé cependant trop touristique et moins authentique que Guanajuato…

San Miguel del Grande
San Miguel del Grande
San Miguel del Grande

6- HUESCA

C’est aussi un “pueblo màgico”, assez sympa et très tranquille… l’occasion d’apprécier l’artisanat mexicain et ensuite une bonne cerveza 😉

 

7- REAL DEL MONTE

Real del Monte est connue pour ses anciennes mines d’argent, celles-ci ont été fermées après des inondations puis remises en service avec l’aide de la technologie anglaise, d’ailleurs par la suite certains anglais s’y sont installés et ont introduit la fameuse recette des “pasties”, sorte de friands remplis avec ce que vous voulez… ils sont excellents et le cadre est original, le Prince Charles l’a confirmé en personne!!!

Real del Monte
les fameuses pasties
Restaurant ‘pasties’

 

8- AMAJAC

Ouvert les 365 jours de l’année et 24 h/24, et a un prix très abordable, vous pourrez apprécier les eaux thermales d’Amajac, on peut y séjourner à l’hôtel ou juste profiter des piscines. C’est très agréable, et les températures des piscines varient d’une à l’autre donc on y trouve son bonheur!  La famille s’est bien défoulée et remise en forme!!

  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE