C’est par avion que nous sommes arrivés à Cancun (en voiture le trajet aurait été très long et pénible pour les filles). Tout de suite on se sent assailli par la chaleur et surtout par l’humidité ambiante, il faudra quelques jours pour s’y adapter… La jungle est partout donc prévoir un bon anti-moustique… Nous avons commencé notre circuit en descendant le Quintanoo Roo puis avons ensuite traversé le Yucatan et avons fini par l’Ile d’Hollbox pour finir par la playa!!

QUINTANA ROO

1- CENOTE AZUL

C’est un très joli cénoté à ciel ouvert avec deux zones d’eau, une peu profonde et idéale pour les jeunes enfants et l’autre idéale pour les plongeons. En plus fish pedicure gratuite! Y aller de bonne heure pour être tranquille…

2- CHEMUYIL ET XCACEL-XCACELITO

Après Cancun où nous y avons peu mis les pieds (trop béton et superficiel), nous avons rejoint avec notre nouvelle voiture de location (20 euros/ j) la ville de Chemuyil, 30 minutes avant Tulum. Chemuyil est un petit village sympa pour se restaurer.

A Xcacel-Xcacelito , il y a 90 hectares d’écosystèmes tels que les forets, mangroves, dunes côtières, la plage. Déclaré en 1998 comme zone naturelle protégée, il est l’un des sanctuaires les plus importants du pays des tortues clouante et verte (il ferme à 17 h).

Arrêtez-vous à la paradisiaque plage d’Xcacel, mer turquoise et chaude, le rêve! Aucune habitation, cette plage est préservée car c’est une réserve pour les tortues qui viennent y pondre. Et cerise sur le gateau, cette plage possède un cénoté magnifique et gratuit!

Super adresse d’hébergement pour les amoureux de la Nature et de la mer (à 15 minutes à pied de cette plage): “La Posada del agua y fuego”, hotel ambiance familiale et chaleureuse tenu par un très gentil couple français, entouré de jungle avec sa superbe piscine en fond de roche naturelle et son petit cénoté pour se rafraîchir, son grand jardin arboré, on se sent bien tout de suite… Les filles ont beaucoup apprécié l’endroit et jouer avec le chien!

Plage d’Xcacel
Plage d’Xcacel, ponte des tortues
Plage d’Xcacel
Plage d’Xcacel
Cénoté, Plage d’Xcacel
Cénoté, Plage d’Xcacel
Hotel “Posada del agua y fuego”
Hotel “Posada del agua y fuego”

3- MUYIL

Ce site archéologique situé juste après Tulum mérite d’être plus connu! (tarif: 8 euros par adulte et gratuit pour les enfants). On y trouve des pyramides encore assez bien préservées (pas très hautes) et le parc est arboré… alors on apprécie sous cette chaleur!

Derrière la pyramide principale, vous trouverez une pancarte signalant la direction “lagune”, prenez-le vous ne le regretterez pas! Quel dépaysement! Et arrivés à la lagune, vous pouvez vous offrir un tour de bateau (mais c’est assez onéreux).

4- TULUM

Seul site archéologique situé sur le littoral, il est très connu… et forcément très fréquenté! (prix d’entrée 7 euros). Pour nous il n’est pas le plus beau mais il a quand même son charme. Vous pouvez vous baigner (temps illimité). Petit conseil: attention aux arnaques de parkings payants (alors qu’en face ils sont gratuits) et aux gens qui essayent de vous vendre des tickets d’entrée et des cartes de site, l’achat des billets se trouve à l’intérieur du parc. Par ailleurs si vous souhaitez un hôtel à Tulum, c’est sûr que le front de mer est très sympa, face à la plage, mais sachez que les prix des hôtels ne sont pas donnés!

5- RESERVE DE SIAN KA’AN

Elle est énorme par sa taille, environ 400 000 hectares entre terre, mer et lagune (il y a des crocodiles). Nous n’avons pas été très loin dans cette réserve, par manque de renseignement, mais il y a un endroit superbe dont on nous a parlé: Bacalar.

Vue de drone sur la réserve de Sian Ka’An
Vue de drone sur la réserve de Sian Ka’An

6- COBA

C’est par vélo ou à pied qu’on peut déambuler dans ce grand parc, et admirer les vestiges, nous avons été contents d’avoir choisi le vélo avec nos filles! (prix d’entrée 7 euros, vélo 6 euros). On peut faire l’ascension de la magnifique pyramide et d’en haut avoir une vue magnifique sur la jungle environnante.

Ascension de la pyramide
L’Observatoire
Anneau de pierre servant au jeu de balle des Mayas
Autre pyramide

 

YUCATAN

 1- CHICHEN ITZA

Prouesse de l’architecture maya, une preuve que ce peuple était extrêmement câlé en mathématique et géométrie. La pyramide centrale représente le calendrier maya. Il y a 9 terrasses superposées en escalier et surmontées d’un petit temple. Il y a quatre escaliers de 91 marches chacun, 364 marches en tout, plus la terrasse du haut, soit 365 marches en tout qui représentent chacune un jour de l’année. L’idéal si vous pouvez c’est d’être présents aux dates d’équinoxe, le 21 mars et le 22 septembre, Kukulkán descend la pyramide sous forme d’un serpent ondulant!

Si vous recherchez un hôtel à bas prix, 29 euros la nuit, situé sur la route à 2 kms de la pyramide et en face d’un cénoté (IK’KIL, très fréquenté) rendez-vous à l’hôtel “Dolores Alba Chichen”, et il possède deux piscines dont une à fond de roche naturelle…. Et on y mange très bien!

Pyramide de Chichen Itza
Vestiges des anciens marchés
Un des deux cénotés

2- UXMAL

Notre coup de coeur! Le site archéologique est superbe! Grand parc arboré, il est très agréable et possède deux pyramides dont une est accessible. C’est splendide est bien conservé (prix d’entrée: 11 euros par adulte, enfant gratuit). Le site ferme à 17 heures car il y a ensuite un spectacle son et lumière.

Nous avons séjourné dans l’hacienda “La Casa del Mago”, l’occasion de se bercer dans cette atmosphère coloniale et colorée.

Lever du soleil et brume sur le site d’Uxmal
Vue du drone de l’ensemble du site
Première pyramide (montée interdite)
deuxième pyramide (montée possible)

3- IZAMAL

Notre deuxième coup de coeur! On l’appelle la ville jaune (couleur des mayas), c’est aussi un “Pueblo Magico”, elle diffère vraiment de ce qu’on a vu avant et est atypique, les rues sont symétriques et n’ont pas de nom mais des numéros. La ville a été construite autour des deux pyramides. On peut y faire le tour en roulotte, les filles ont adoré! La visite du couvent sur la grande place est un havre de paix, le Pape Jean-Paul II s’y est rendu en 1983. Nous avons eu aussi la chance d’assister en soirée à un spectacle de danse traditionnelle et de voir leurs costumes magnifiques! Le restaurant “Kimich” est réputé, joli cadre et les tortillas sont cuites au feu de bois. Pour dormir: le B and B “Hotel Macanché”, superbe jardin et piscine à fond de roche naturelle (tarif 46 euros).

Place centrale d’Izamal
Entrée du Couvent

Couvent
Musée du Couvent

Hotel Macanché B&B

 

4- ILE D’HOLBOX

Nous voulions terminer notre tour par la plage et pas très loin de l’aéroport de Cancun (2 heures de route), alors l’ile d’Holbox est l’idéal! Magnifiques plages et eau turquoise, c’est un petit paradis… mais pour combien de temps encore car les hôtels se construisent de partout…

Pour info: Parking à Chiquamal: 50 pesos par jour, face à l’embarcadère. Ferry: 21 euros pour nous quatre. Il n’y a pas de voiture sur l’ile, on se déplace en voiturette-taxi et on peut aussi en louer à la journée ou à l’heure (environ 17 euros). On peut aussi louer des vélos et faire de belles ballades le long des plages car le sable est très compact. Ne manquez pas la pointe Punta Coco, grandiose!

L’ile est aussi connue pour ses excursions avec les tortues, les raies et les requins-baleine. Il faut le faire c’est grandiose!!!!!! Par contre pas à moindre coup, il faut compter 1800 pesos (90 euros par personne, enfant idem, mais on a réussi à négocier une seule place pour nos enfants). Le tarif comprend le bateau (environ 8 personnes passagers), 2 baignades avec les requins-baleine, du snorkeling, et un arrêt dans la réserve avec repas. Ca vaut le coup et on en revient super contents!

Le prix des hôtels n’est pas donné, le moins cher que nous ayons trouvé se nomme: Hotel los Arcos (45 euros).

Départ vers l’Ile d’Hollbox, en arrière plan l’embarcadère de Chiquila
Scène de rue, on aperçoit les voitures-taxi
Beaucoup de Street Art
C’est côté nord de l’ile où les plages sont paradisiaques
Plage de rêve 😉
Sortie bateau pour voir entre autres le requin-baleine
Sortie bateau
Un Requin-baleine
Pause pique-nique avec dégustation du délicieux ceviches!

Hasta la vista Mexico, el pais es magnifico!…………… 🙂

 

 

 

2 thoughts on “Mexico: Quintana Roo and Yucatàn”

  1. Bonjour,

    C’est bien agréable de lire votre voyage et bien utile pour celui que nous prévoyons !
    Juste deux petites questions :
    En combien de temps avez-vous fait ce trajet ?
    Et à quelle période ?

    Merci d’avance !

    1. bonjour
      merci pour ce gentil compliment!
      Nous sommes partis début octobre en Asie et sommes revenus en juillet après le Mexique, donc 10 mois!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE